QU'EST CE QUE JE VAIS BIEN POUVOIR FAIRE DE CE BLOG ? (LE BLUES)

11 avril 2017


“I will not be "famous," "great." I will go on adventuring, changing, opening my mind and my eyes, refusing to be stamped and stereotyped. The thing is to free one's self: to let it find its dimensions, not be impeded.”  Virginia Woolf

Aujourd'hui, je vous propose un article atypique, cette fois ci je n'évoque pas la condition féminine ni une autre thématique. Je mets à plat des pensées qui ne font que s'emmêler dans mon esprit.
La question que je me pose est la suivante : Qui risque de lire les pensées d'une simple nana ?
Nous sommes deux à écrire, mais je n'exprime que ma propre opinion (Nana). 

Premièrement je me demande si le blog est utile, cette question trotte dans ma tête depuis un an. Je me tâte de savoir pourquoi est ce que vous nous lisez ? Que peuvent bien apporter les opinions et humeurs de deux jeunes femmes afro descendantes ? 

Je vois le blog comme mon cocon, il reflète mes opinions et humeurs qui sont beaucoup plus facile transposables à l'écrit. Plus le temps avance plus je me dis que mon travail n'intéresse personne. Dans ce cas : Pourquoi est ce que je continue à écrire ?  Alors que mon cerveau bouillonne d'idées, d'articles que je  souhaite  publier. 
Toutefois je n'arrête pas de me dire qui manque ce petit quelque chose, cette magie pour être complètement satisfaite de mon travail. 

Ces derniers temps j'ai réfléchi à l'avenir du blog, j'avais envie de le supprimer. N'est ce pas trop radical ?  Je me suis dit que c'était moi qui me prenais beaucoup trop la tête. Qu'est ce que j'apporte à autrui ? Quel est le but du blog ? Quelle est la ligne éditoriale ?  Je suis incapable de répondre à ces questions. 
Je pourrais raconter ma vie que ça serait la même chose quant au but du blog,  je n'y ai jamais réfléchi. Le blog est juste l'espace qui me permet de décontracter, de me lâcher sans aucune justification.

Par ailleurs j'aimerais réorganiser le blog, lui ajouter de nouvelles rubriques telles que des petites missives. Je pense qu'un nouvel agencement lui ferait du bien, avoir de nouveaux contributeurs/trices permettrait d'avoir un avis beaucoup plus large. 

En somme je suis complètement perdue et au bout du rouleau, vous risquez sûrement de me dire que je vais m'en sortir. Je ne pensais que tenir un blog demanderait autant de motivation, de travail. Néanmoins ça serait vraiment stupide de ma part, de tout arrêter sachant qu'il y a énormément d'articles en brouillon. En attendant j'avais besoin de débriefer, par contre mes opinions ne sont pas représentatives de celles de la co rédactrice.  

Photo from Tumblr.
Facebook/Twitter

13 commentaires

  1. Je commente jamais et je lis seulement mais oui ton blog est essentiel , il permets d'avoir un regard critique. il m'apprends a me remettre en question , a voir autrement . Je suis pas le seul , je suis pas le seul a penser cela . Cela a été dur de trouvé votre blog .

    Maintenant si vous le supprimez pour x raison , merci pour ce blog , merci pour ce franc parler . Merci de m'avoir appris plein de chose . J'espère que je pourrai vous lire ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Ton commentaire me fait chaud au cœur. Vraiment c'est un plaisir. Je suis contente de savoir que le blog vous aide à vous déconstruire. On essaie vraiment de faire de notre mieux 😅
      Je vous remercie énormément. 🙈 Je ne pense pas le supprimer ça serait égoïste de ma part, je pense qu'une nouvelle organisation serait beaucoup mieux.

      Merci de nous lire et d'avoir pris le temps e laisser ce commentaire !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui égoïste car nous sommes deux. ✌️Je dois aussi penser à la co rédactrice Merci du fond du cœur 😘 !!
      Haha oui nous postons également les articles sur Facebook vu que certains/es lecteurs/ lectrices nous suivent que sur Facebook 😀
      Gros gros merci ❤️
      Au plaisir de te revoir,

      Supprimer
  3. Reposte ( je me suis pas relu) : Egoiste ? Je pense pas car vous faites déjà beaucoup pour autrui. Vous donnez une voix au femme noir , vous leur permettre de comprendre que c'est pas elle le problème mais l'état , le système , le blantriarcat. Cela peut paraitre insignifiant . Mais pourtant vous avez peut être aidé une femme a s’accepter , a voir autrement . Donc personne ne vous critiquera car on peut comprendre qu'il y a des raison a cela . Maintenant je suis content que vous continuez , je compte le partagé vos blog avec un max de mes connaissance car il mérite d'être connu ( j'ai même découvert votre facebook) . Bref ne lâchez rien , on est avec vous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne commente jamais mais je vous lis attentivement depuis quelques temps, vos thématiques ne me concernent pas directement (je suis blanche) mais elles m'éclairent beaucoup.

    Alors que l'heure est aux réseaux sociaux, le blogging a peut-être du plomb dans l'aile, il est difficile de se démarquer dans cette galaxie qu'est Internet. Sans aller jusqu'à devenir un blog célèbre (ce qui est rare compte tenu du nombre de blogs existant), on a parfois l'impression de parler dans le vide. J'ai cette même impression avec le mien, il faut savoir rester motivée, ce n'est pas évident.

    Libre à vous deux de choisir l'avenir de ce blog, toutefois sachez qu'il a très largement sa place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour BloodyLucy,

      Je suis contente de savoir que nous arrivons à t'éclairer. Pour te dire je suis toujours un peu curieuse quand je lis que des hommes ou des femmes non racisee nous lisent, je me dis qu'on arrive à toucher pas mal de catégories. Puis il y a aussi l'impression que finalement nous nous sommes pas trop éloignées, du moins que nos articles ont du sens.
      Comme tu le dis la motivation est la clé suprême afin de garder son blog. Tous les jours je me dis : qu'est ce qui leur ferait plaisir ? Est ce que mes sujets ne sont pas trop inintéressants ?

      Mais merci énormément d'avoir pris le temps de commenter. Ce fut agréable à lire 😘

      Ps: effectivement le but n'est pas de devenir célèbre mais de voir si le blog à un quelconque intérêt 😀

      Supprimer
  5. Bonjour !

    Je ne laisse que rarement une trace dans les blogs que je consulte, et si ce sont plus de retours qu'il vous faut pour vous assurez que ce blog est important, je suis prête à commenter chaque article !
    Plus sérieusement, j'ai découvert votre blog il y a peu de temps et il est sans doute devenu l'un de mes favoris. Vous m'avez permis doit de me reconnaître en tant que femme noire dans la vingtaine, soit d'apporter un nouveau point de vue à des choses que je n'avais pas vu exactement sous cet angle.
    PS : J'adore les citations en chaque début d'article, les illustrations et le côté très épuré du blog mais parfois il suffit effectivement d'un petit coup de lifting pour se rebooster. Alors oui à la petite baisse de régime mais non à un départ définitif !
    Sincèrement, une nouvelle lectrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ton commentaire = ❤️❤️❤️❤️❤️❤️. Mon dieu tu m'as touché, j'aurais aimé tomber sur des blogs un peu plus. Je suis très très reconnaisante. Ton commentaire me fait chaud au cœur, je suis vraiment heureuse de voir que tu apprends des choses via le blog ou que cela participe à un changement de pensée.
      Ça me touche énormément surtout venant d'une femme noire, parce que concrètement je me suis dit demander est ce que nos consœurs vont se reconnaître dans nos expériences ?
      Alors je suis vraiment très heureuse😘
      Mais je ne compte pas arrêter, il m'arrive d'avoir une très grosse baisse de moral.
      Merci énormément !! Quant à l'esthétique du blog nous sommes ravies qu'elle te plaise. Il y aura un changement de design d'ici quelques semaines.
      Merci d'avoir pris le temps de commenter. 💕

      Supprimer
  6. Oooooh <3 ! Le plaisir m'appartient (mon dérivé de "tout le plaisir est pour moi"). Je vais maintenant vous suivre sur facebook et autres réseaux sociaux. Il y a vraiment plein d'articles que j'aurai pu commenter, (je regrette d'avoir été aussi flemmarde du coup), et donc prendre le temps de commenter celui ci était la moindre des choses.
    Comme vous, j'ai plusieurs articles endormis et je pense de plus en plus à créer un blog (dans un futur lointaaaain). Du coup, même vous voir aborder aussi bien les difficultés (tenacité, consistency, doutes...)que les joies de ce blog, vous voir aborder des thèmes divers et non pas rester figée dans une case,... est très rafraîchissant.
    Une fidèle lectrice for sure ;) Keep up the good work !
    Et en temps de doutes ma citation préférée reste "Who you are is needed, what you have is enough" (mystère autour de l'auteur tho' ou simple oubli de ma part :p)
    A très vite ! Tata Dimanss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es vraiment trop mignonne <3. Il n'y a vraiment aucun souci, on ne t'impose absolument rien, sens toi de libre de commenter ou pas. Rejoins nous dans la blogosphere ! Merci on essaie de varier les sujets tout en essayant de les connecter. Sinon ça nous ennuie et je pense que ça ennuiera également le lecteur.
      Mille mercis !!!!!!!

      Supprimer
  7. Je viens de découvrir ton blog et j'enchaine la lecture des articles. Je pensais tomber sur un blog de meuf tout banale et tellement pas. Ca ouvre l'esprit, ça porte des reflexions, c'est stimulant. Peut etre que l'idée d'ajouter de nouvelle personne dans le projet n'est pas une mauvaise idée, ça pourrai donner un coup de frais, les nouvelles rubriques egalement. C'est ton monde eclate toi avec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ça me fait énormément plaisir, de voir qu'on apprend Avec le blog. Merci pour les conseils !! Nous sommes en train de réfléchir à l'ajout de nouvelles rubriques quant à l'ajout de nouvelles personnes nous nous contenterons d'avoir plus de contributeurs. 😀

      Supprimer

Nous vous remercions pour vos commentaires.

Copyright © Aloha Tallulah. Design by FCD.