POURQUOI JE NE VOTERAI PAS (SAME SHIT, OLD SHIT)

13 avril 2017


“...they say if you don't vote, you get the government you deserve, and if you do, you never get the results you expected.” E.A Bucchianeri

En premier lieu, le premier tour approche, on sent de plus en plus la pression sur les électeurs indécis ou les abstentionnistes. Normalement cette élection aurait pu me permettre de placer mon premier vote dans l'urne, mais je suis tellement écoeurée de la politique. Tout n'est que farce et jeu. 
Vous allez me dire : Pourquoi parle t elle de politique ? Elle ne parle jamais de politique. 

J'écris cet article car je suis lasse de voir l'acharnement envers les abstentionnistes, ces abstentionnistes qui "permettent" à Marine Le Pen d'être dans le top 2 des candidats ayant  le plus de chance d'accéder à la présidence. 
On nous voit comme des remparts contre les extrêmes alors que si Marine a autant de succès, c'est qu'elle a su se montrer convaincante auprès des électeurs. Elle a réussi (plus ou moins) à améliorer l'image du Front National auprès des Français tout en lissant sa communication. En aucun cas il ne faut pas blâmer les abstentionnistes du succès de Marine Le Pen, nous n'avons rien demander. Ce n'est pas en allant voter qu'on risque de changer quoique ce soit. Si le FN est si populaire c'est qu'il y a une raison à cela. Donc au lieu de vous attaquer aux abstentionnistes, cherchez les raisons du succès du FN. Il n'y a pas besoin de trouver mille et une raison pour comprendre l'engouement frontiste. 

Par ailleurs, je suis extrêmement fatiguée de lire " Les abstentionnistes vous n'êtes pas contents" " Vous ne voulez pas de changement, ne venez pas vous plaindre par la suite ! " 
Nous votons pour du changement tous les cinq ans et on arrive quand même à se faire berner, ce sont toujours les mêmes candidats du moins des têtes qui reviennent régulièrement. Dans la très grande majorité, ils occupent/aient  des postes de députés, de ministres pourtant ils ne se remettent absolument pas en question.
Je ne sais pas vous, mais j'ai vraiment envie de voir de nouveaux visages et de nouveaux partis. Parce que les Fillon, Melenchon et compagnie ils étaient déjà politiciens avant que je naisse... Allons nous voter pour les candidats de nos parents ? A quand le vrai CHANGEMENT et non celui qui consiste à placer  un nouveau visage pour  qu'au final on s'aperçoive que c'est un/e Macron bis.

De surcroît on m'a conseillé d'aller voter, c'est bien beau mais pour qui vais je me déplacer ? 
Si on regarde plus près la plupart des candidats sont problématiques, que ce soit Poutou sur le voile, Melenchon et l'islamophobie, Fillon qui vole dans les caisses de l'Etat, Marine qui n'a deux obsessions (en plus de voler l'argent de l'Union Européenne), Macron et son programme aussi vide que mon compte bancaire... Je vais vraiment aller loin, ne me sortez pas Cheminade et compagnie, je n'y prête guère attention (ils ont l'air de vivre dans un autre monde toutefois j'adhere à certaines de leurs idées). 
Prenons l'exemple Fillon, qui est de loin le plus révélateur de cette campagne présidentielle, en plus d'être un escroc il ose nous vanter le changement. Il a été ministre pendant cinq ans, avez vous vu le changement ? Il n'a fait qu'enfoncer le clou avec Sarkozy donc ça me fait rire de le voir crier sous tous les toits qu'il incarne la Nouvelle France. 

Bien que je sois aigrie, j'ai essayé de me renseigner sur les programmes des candidats et je m'y suis pas retrouvée. Vous allez me dire " mais t'es pas contente, fais plus d'efforts''  mais je ne vois aucun changement. Ce sont les mêmes programmes, mêmes discours qu'il y a cinq ans (surtout le programme de gauche qui ne change jamais). On a élu Hollande et on a vu ce que ça a donné, c'est un cercle vicieux. Dans deux mois on aura des plaintes et on finira déçus comme toujours. 
Qu'est ce qu'on nous propose ? Je n'ai pas l'impression que les politiciens souhaitent améliorer les choses sinon ils l'auraient fait il y'a bien longtemps. Ils veulent juste le pouvoir, c'est absolument normal pour un politicien (ou n'importe qui) de vouloir le pouvoir suprême. J'aimerais juste qu'on arrête de vendre du rêve et du vent aux électeurs, évidemment ils ne vont pas nous sortir que la moitie de leur programme passera à la poubelle mais qu'ils soient honnêtes. J'écris cette phrase tout en sachant pertinemment que cela ne réalisera pas, attendre des politiciens honnêtes c'est comme attendre que les dents d'une poule poussent autant dire jamais. 

En outre je voudrais voter pour un candidat qui serait réaliste, qui ne traînerait pas des casseroles derrière lui (coucou Fillon). Cette élection est tellement d'un bas niveau, digne d'un mauvais épisode de House of Cards.  Il manquerait plus qu'une histoire rocambolesque pour rendre la chose encore plus sordide (imaginez une histoire d'adultère entre deux candidats, je vais un peu trop loin). 

Ensuite je suis fatiguée de voir les candidats crachaient sur la population, comme si de rien n'était. Entre la condescendance de Fillon, le mépris de classe de Macron, Dupont Aignan qui nous fait des raccourcis plus que douteux entre le viol et les violences faites contre les femmes (La France est violentée), la haine de Le Pen... On est vraiment pas sortis de l'auberge. C'est absolument terrifiant, dites vous que ces personnes se présentent à l'élection présidentielle.
D'ailleurs je suis insensible à vos " tu ne votes = tu te tais " , sachant que les personnes qui vont voter elles finiront par être les plus déçues deux mois après la présidentielle. Ce n'est pas parce que nous votons pas, que nous pouvons nous plaindre. Ce n'est pas de notre faute si nous voulons pas  bouger pour des tocards corrompus et totalement déconnectés de la réalité. En ce qui me concerne je pense que nous sommes tout simplement mal barrés. 

De plus j'ai l'impression qu'on ne se rend pas compte de la désillusion des gens, chaque jour on a le droit à une nouvelle magouille politicienne. J'en ai plus que marre de lire les histoires de vol concernant plusieurs candidats, marre de voir Fillon et Le Pen se dandiner alors qu'ils ne font que voler. 
Alors qu'on hésite pas à casser sur le dos de pauvres gens pour qu'ils rendent/remboursent l'argent, comprenez pourquoi certains sont dégoutés. 
Je ne remets pas en cause le vote des gens mais quand je vois que 19% de la population est prête à Fillon, je suis plus que dépassée. 

J'estime que le changement viendra du bas, il y a plus de chances qu'il vienne des citoyens que des politiciens. A chaque élection nous avons le droit "à bas le système, le système marche plus votez pour moi"  , depuis quand le système ne marche plus en France ? Ça fait déjà une bonne décennie qu'il est mort. On se réveillera en 2022, on trouvera la situation inchangée et on se retrouvera avec les mêmes candidats. 
Certains attendent les élections pour se rendre qu'il ne fonctionne plus, c'est drôle surtout venant de la part de politiciens qui sont présent depuis 1980. Tout le monde sait que le système ne marche pas, 365 jours sur 365 jours on le crie sous les toits. Que se passe t il ? Rien, toujours des belles paroles pour rassurer. Hollande a hérité d'un système fissuré sous Sarkozy, il n'a fait qu'empirer avec son premier ministre Valls et je ne sais pas pourquoi il risque de s'enliser avec la prochaine présidence. 

Néanmoins j'admets avoir aimer un coup de cœur pour quelques points du programme de deux-trois candidats.
Pour finir j'assume plus ou moins mon choix malgré mon admiration pour la ferveur politique d'une personne que ce soit mon amie ou ma patronne.  D'une part je comprends les gens qui voteront, ils se retrouvent dans des programmes et tant mieux pour eux. D'autre part je partage le positionnement des abstentionnistes. Il serait vraiment temps d'arrêter le bashing à l'égard des abstentionnistes. Si les choses ne changent/ne s'améliorent pas , ce n'est pas à nous de nous remettre en question. Allez plutôt taper sur la tête des personnes qui souhaitent diriger / dirigent la France. Vous votez pour des personnes qui risquent ne de pas  mettre en application leur programme, vous finissez par obtenir ce que vous voulez : voir votre candidat devenir président. Ce sont auprès de ces personnes qu'il faut aller vous plaindre. Puis si voter revient à être déçue quelques mois plus tard autant que je reste chez moi. 

NB: Je pense que vous l'avez compris, j'ai une dent contre Fillon et les voleurs d'argent surtout quand tu t'aperçois du fonctionnement du système. Le manque de honte des politiciens véreux est à vomir.
Photo from Vogue Germany.

3 commentaires

  1. Il faut d'autant plus ne pas embêter les abstentionnistes que ce n'est pas si simple. OUI le FN a plus de chance de passer quand y'a un fort taux d'abstention MAIS dans le même temps, je me souviens avec lu une interview de Cécile ou Céline Braconnier, de Science Po, sociologue experte du comportement électorale, qui datait des législatives si je ne m'abuse. Je l'avais lu pour préparer une émission sur les jeunes et la politique. Elle disait que plus on était intégré dans la société, plus on votait. En gros les chômeurs votent peu, les moins diplômés votent peu, par exemple. Et les jeunes cumulent tout ce qui ne fait pas voter : pas de travail, pas de famille (dans le sens pas d'enfant), pas de diplômes... et en fait ils commencent à voter au premier enfant ou au premier emploi, en gros. Donc les jeunes s'abstiennent. Or 1/3 des jeunes (c'est beaucoup trop, ça me fait mal au coeur, j'ai toujours tendance à penser mes congénères plus ouverts, m'enfin les chiffres sont les chiffres) est pro-FN. Mais les jeunes ne votent pas. Mais un 1/3 des jeunes est pro FN. Autrement dit, si les jeunes (et les ouvriers) votaient plus, le FN passerait. Alors ? Toujours envie de gueuler contre les abstentionnistes ? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Melgane,

      J'ai lu un article qui disait que plus les élections passaient plus les abstentionnistes étaient issus de toutes les catégories sociales. Que l'image du jeune sans diplôme abstentionniste commençait à se faire vieille. Toutefois je suis d'accord avec toi. 1/3 des jeunes comptent voter MLP et ce sont les plus actifs... La majorité des jeunes ne votera pas dont moi. Dans tous les cas MLP sera au premier tour, ça serait un miracle de la voir échouer au premier tour.

      Supprimer
    2. Après l'interview que j'ai lue était plus ou moins centrée sur le vote des jeunes plutôt que sur le profil des abstentionnistes :)

      Supprimer

Nous vous remercions pour vos commentaires.

Copyright © Aloha Tallulah. Design by FCD.