LA LANGUE FRANÇAISE

15 mars 2017


Bonjour tout le monde,
Depuis un certains temps la langue française me dérange. Cette belle langue qui est appréciée à travers le monde et dont on fait tant d’éloges. Cette langue a un  défaut. La langue française est tout simplement sexiste. Vous allez surement pensez que je suis trop extrême. Chacun son point de vue après tout...

La langue est une des bases de la société , elle reflète la mentalité d’une société ce n’est pas une chose à prendre à la légère.
En quoi la langue française est sexiste ?
L’homme est important il faut souligner sa présence.
Souvenez vous lorsque vous étiez en primaire , lorsque vous appreniez vos règles de grammaire. Qu’avez-vous appris ? Tout simplement que  Le masculin l’emporte sur le féminin.
Prenons un exemple pour que mon opinion soit plus explicite.
Il y a deux femmes et un hommes qui sont installés sur le transat.
Il y a deux femmes qui sont installées sur le transat.
Il ya deux hommes et une femmes qui sont installés sur le transat .
Il n’y a qu’un seul homme dans la première phrase et deux femmes pourtant la terminaison du verbe ne considèrera que l’homme. Un homme et les femmes n’existent plus.
Un autre exemple :
Vous cherchez cinq de vos amis sur une place, quatre sont des femmes et il y a un  homme.
Ah ils sont la !
Ici on utilise ils et on gomme le féminin.
Pourtant si c’était le contraire, si il y avait eu quatre hommes et une femme, on ne dirait pas elles mais ils. Le féminin n’existe toujours pas, la femme est effacée.

Vous  voulez apprendre à vos enfants l’égalité totale mais le masculin l’emporte sur le féminin. Une langue conditionne les individus. Les enfants intériorisent que le masculin est supérieur au féminin. Pour eux masculin = homme, féminin = femme. Peut être que plus tard j’aurai des enfants fille ou garçon peu importe. J’ai envie que mes enfants comprennent que les hommes et les femmes sont égaux et qu’il n’en a pas un qui est supérieur à l’autre mais comment cette éducation peut aboutir quand cette langue misogyne les conditionnent ?
Il y aussi la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Et c’est effectivement la  charte des droits de l’homme au masculin. La révolution française a bénéficié aux hommes les femmes ont été oublié. Oui il y a la charte des droits des femmes de Olympe de Gouges. Mais cette déclaration que l’on adore mettre en avant en France pour dire qu’on est vraiment les meilleurs, les plus intelligents elles ne s’adressaient pas aux femmes. En anglais c’est « humans rights » en français les droits de l’hommes. Au nom de quoi ? Cela devrait être les droits des humains non des hommes. Ça reflète une chose cette charte ne s’adresse qu’aux hommes en premier. Les femmes restent en arrière.
Il faut déconstruire la langue pour atteindre l’égalité absolue.
J’aimerai écrire d’une certaine manière mais c’est très difficile puisque ça me pénaliserait et en passant des concours je ne peux pas me permettre ce que je veux …

Je suis peut être extrême dans mes propos mais j’y crois et continuerai de me battre pour atteindre une égalité parfaite et non une semi égalité. J’espère que mon article vous a intéressé.

Merci au blog de AlohaTalluah , qui fait des articles merveilleux et  qui m’a permis de m’exprimer.
Anonyme

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions pour vos commentaires.

Copyright © Aloha Tallulah. Design by FCD.