VIOL ET HUMILIATION

6 février 2017


“You take what you want at the end of a gun, you murder and rape and steal, and you call it bringing civilization. And what is civilization, to you, but us being properly grateful to be murdered and raped and stolen from? You said you knew justice when you heard it. Well, what is your justice but you allowed to treat us as you like, and us condemned for even attempting to defend ourselves?” Ann Leckie 

Premièrement je m'excuse pour le titre qui est absolument affreux, cependant je ne retiens que deux choses concernant l'affaire Theo : le  viol et l'humiliation qui en découlent. Ces violences ont mené à un acte barbare, le viol du jeune homme,  par une matraque qui lui a fissuré l'anus de dix centimètres. 
Je ne pensais pas que j'évoquerais ce sujet sur le blog à vrai dire je me suis toujours limité à la vision féministe. Mais le degré de violence (sans oublier la négrophobie primaire)  est tel que je devais libérer ma parole. 

Je me suis habituée à lire des tweets sur les violences policières qui se passent chaque jour, vous êtes habitués cependant je pense que nous sommes fatigués de toujours lire des histoires similaires. 
Qu'on essaie toujours de dédouaner les policiers, qu'on nous sorte " c'est un délinquant, il était cardiaque " " il le méritait il n'avait qu'à obtempérer ". C'est tellement horrible de lire ce genre de commentaires, ce que les gens n'arrivent pas à comprendre ce que personne ne mérite de se faire violer, PERSONNE,  la personne peut être  la dernière des fripouilles ne change absolument rien. 

La question que je me pose (et dont je connais parfaitement la réponse) est la suivante : est ce que les racises sont vu comme des sous merdes ?  Ont ils de la valeur ?  Sommes nous des animaux ? Des bêtes de foires ? Comment peut on faire rentrer une matraque dans l'anus ? Et l'insulter telle une merde de " Espèce de salope , Bamboula " ? 
Le pire ce sont  les personnes qui défendent les policiers, aimeriez vous que cela arrive à un de vos proches ? Juste un peu d'humanité. Sachant que la plupart des commentaires viennent de personnes qui ne seront jamais victime de violences policières, je ne suis guère étonnée. 

C'est un acte prémédité, une matraque ne glisse pas toute seule pour se faufiler dans l'anus d'une personne. Pour information un policier sait comment utiliser une matraque et je me souviens pas d'avoir lu quelque part que le but était de la faire rentrer dans l'anus d'une personne. Je dis ça mais il y a d'autres histoires de ce type ou des jeunes se font glisser des doigts dans l'anus par des policiers rien de nouveau. C'est devenue tellement classique et les politiciens qui  ne trouvent rien  à dire... Pour parler de la " racaille " il y a du monde au balcon, mais pour parler des violences ils disparaissent pratiquement tous d'un coup. C'est drôle et dire qu'ils se comportement tel des " délinquants " (coucou Guéant, Fillon et les autres).

Par ailleurs ce qui me dégoûte le plus est le parti clairement pris par les médias qui présente l'affaire comme " un jeune grièvement blessé ( Le monde ) " , "une victime présumée " alors que les preuves tournent partout sur le web. Le victim blaming a encore de beaux jours devant nous... Sans parler de l'humiliation de voir sa photo tourner partout,  à ce stade il sera catalogué à vie de jeune homme ayant pris une matraque. Pourquoi faire tourner sa photo ?  C'est rendre la chose encore plus insupportable. 

En outre après cette affaire je me demande qui sera la personne suivante ? un adolescent ? une personne âgée ? une femme ?  Parce que nous le savons que ça ne sera pas le dernier cas. Ça peut arriver à n'importe n'importe quel racisé n'importe ou, juste boum et ça vous tombe. Le plus fou est qu'on soit obliger de filmer pour être sur d'avoir une preuve sinon on risque de ne pas croire la personne, dans quel monde vivons nous ? Tous les jours ça arrive mais combien de cas passent à la trappe. D'autres refusent d'en parler  par pudeur/honte, certains cas reviennent de temps en temps dans l'actualité. De plus ce besoin de justifier " il est gentil tout le monde l'aime bien dans le quartier " est d'une indécence sans nom donc en gros il aurait été un " mauvais garçon " ça serait acceptable ? Vous vous posez pas la question de savoir comment il va s'en sortir ? car il pourrait très bien finir handicapé à vie.

Ce qui me fait  le plus mal est cette déshumanisation constante, ce manque de décence comme si nos vies ne représentent  rien. Tout ce qui lui arriverait est parfaitement acceptable, mais MERDE les gens n'ont absolument pas conscience de la gravité de l'acte. Tous les jours on apprend qu'un jeune s'est fait passer à tabac par la police, certains n'ont même pas 13 ans. La dernière affaire que j'avais lu était celle d'un jeune de 17 ans se faisant contrôler systématiquement... il a fini par perdre un doigt.
De plus les policiers ne se gênent pas  lors des manifestations ayant lieu à Paris/grandes villes, pensez vous sincèrement qu'ils se comportent mieux en banlieue ? 

Il serait peut être temps de parler de violences policières, de A à Z sans tabou. Tous les jours on aura le droit à un nouveau fait divers, jusqu à quand ? On partagera sur les réseaux sociaux et après il se passera quoi ? Ils se prendront un an avec sursis ou s'en sortiront libres et mutés dans une autre région. Même histoire, même fin ? Finalement les violences policières sont devenus des classiques et je dis ça avec un ton loin d'être ironique. 
Je ne mâche pas mes mots, pourquoi est ce que je le ferai ? Qui risque de me lire ? Je ne suis qu'une simple blogueuse partageant ses opinions à des heures perdues. 

Dessin par Olivier Marboeuf.
Facebook-Twitter 

2 commentaires

  1. C'est horrible! Nous avons le droit d'exister qu'ils le veuillent ou pas. Perso cette histoire me déconcerte et encore plus le manque d'humanité de certains individus dans leurs commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Simone ,

      Je partage exactement la même opinion que toi . Cette histoire m'a terriblement choquée bien que ça arrive tous les jours mais la barbarie ma juste ... ne pas lire les commentaires sur internet rien que pour notre bien .

      Supprimer

Nous vous remercions pour vos commentaires.

Copyright © Aloha Tallulah. Design by FCD.