L’OBSESSION HEALTHY FIT

24 octobre 2016


Healthy ? Fit? Qui l'est ou qui ne l'est pas ? Une question que je ne cesse de me poser depuis un bon moment. Buffy Mars  a   partagé un article sur le fait que fit/ healthy signifie actuellement mince.
Concrètement ce n'est pas vraiment faux. Quand je voyais ces filles healthy / fit sur les réseaux sociaux elles me vendaient du rêve, je souhaitais leur ressembler et  avoir ce  corps mince et athlétique qu'elles ne cessent d'exhiber. 

A ce sujet cela faisait un bon moment que je passais mon temps à regarder des fits girls, je me suis dit qu'il était temps  que je me lance. Si elles arrivaient à ces résultats avec du sport et une alimentation saine, tout était possible pour moi. Je me suis inscrite à la salle et j'ai commencé à manger "équilibré". Le seul hic fut que je me suis beaucoup trop privé que ce soit au niveau  des féculents ou de la viande. Je commençais à les limiter puis à les supprimer des repas, je me disais je perdrai plus si j'en mange plus du tout.
En outre mes plats n'étaient composé que de légumes et de fruits, je mangeais ça pratiquement tous les jours sans diversité (pommes + petits pois 7/7 j)

Je ne mangeais pas par plaisir, mais pour atteindre cet objectif qui n’était  même pas le mien. Vous transposez leurs objectifs sur les vôtres. Honnêtement je mangeais car je voyais que je perdais, mais je devenais frustrée de ne plus pouvoir manger certaines choses que je mangeais auparavant. 

D'ailleurs je n’étais pas rassasiée, mais je n'avais pas envie de manger même si mon ventre me disait le contraire. Si je mangeais après le déjeuner / le midi c'est du grignotage, et grignoter FAIT GROSSIR. Justement je voulais tout sauf grossir, j'avais que mon objectif en tête. J’étais littéralement prête à  tout pour y arriver seulement pour obtenir ce fit body. 

Une amie m'avait prévenue que je me faisais  du mal  à manger des plats mal préparés sans le moindre goût juste pour être MINCE. Je voyais que ça marchait  car je faisais de la cardio (5- 6 fois par semaine 2-4 h) donc j'ai décidé de continuer . Mais au bout d'un moment stop ,vous n'avez même plus envie de manger. Vos voulez juste perdre et sortir à vos proches : regarde moi je suis mince maintenant (fit & healthy). 

Ce n’était pas la première fois que je me retrouvais à faire un rééquilibrage alimentaire, mais cette fois ci c'est la première fois qu'il était aussi poussé. Des légumes et fruits à tous les repas, tous les jours, éviter les féculents même une fois car j'avais cette peur irrationnelle de prendre du gras. Je me disais que cela mettre un stop à ma perte alors que c’était le gras que je voulais perdre. 

Je me suis déjà dit si je change mon alimentation et que rien ne change ça veut dire que je n'aurais fait ça pour rien. Autant continuer à manger h24 mes cochonneries si il n'y aucun changement. Pour être franche à un moment je souhaitais juste manger des frites avec un steak haché  mais je m'obstinais à avaler des légumes. 

Quand vous remangez du sucre et des féculents pour la première depuis des  mois, vous en voulez tellement que cela devient votre drogue. C'est l'effet pervers de la suppression. J'avais cette envie incontrôlable, je mangeais une bouchée puis une autre.  Vous finissez le paquet en moins de deux tellement vous étiez  en manque. 

Vous vous dites : pourquoi est ce mon corps n'est pas aussi " sain " comme les filles que je voyais ? Alors que vous courrez 5-6 fois par semaine 2-3h juste pour perdre le gras du ventre. Et c'est la qu'on se rend compte qu'on ne sera jamais comme ces filles. Ce n'est pas en contrôlant ce que vous mangez et qu'en faisant du sport, que vous allez vous retrouver avec le corps de Jen Shelter en 1-2 mois (têtue que je ne suis je n'ai pas écouté les recommandations). Vous verrez juste vos corps sous un autre angle : meilleure sensation, bien être amélioré. Puis cet objectif fit, la minceur, ne s'applique pas à tout le monde. Je m'en suis rendue compte sur le tard, même si je réussissais  à être fit je ne serai jamais mince comme les fit/ healthy girls que je suivais. Je ne vais pas vous mentir mais en regardant  ces fit girls, j'avais plus l'impression que le but était d’être mince mais au top physiquement. Je n'arrivais pas à voir autre chose.

En effet j'aurai du écouter S quand elle me disait :  ça va prendre du temps, tu ne vas pas perdre tout de suite. Tu dois être patiente, le poids ne veut absolument rien dire. Je regrette sincèrement de m’être pressée, je voyais que ça marchait sur les jambes mais sur le ventre il y' avait peu de changements. Seulement je visais le ventre, ce ventre plat et stock, ce ventre que je voulais absolument. Je me suis rendue compte que la question de l'alimentation et du bien  étaient secondaires à mes yeux seul les résultats comptaient. Elle me le disait que je n’étais pas très réaliste, que " ce corps " était un leurre. 

J'ai décidée de penser à mon corps et à moi avant tout, d’arrêter d’être focalisé sur cet objectif surréaliste. De prendre mon temps, de redécouvrir les saveurs mais surtout de prendre le temps de savourer ce que je mange. Le plus important fut d’arrêter la privation car légumes & fruits h24 /j/7 c'est bien le manque de diversité tue peu à peu. Ne plus manger de viande, manger plus de fruits qu'il en faut dans une journée m' a rendue totalement malade.

J'ai  tout recommencer à zéro, j'essaie de ne plus me  priver mais de limiter les apports sucrés et gras. Sur ce point je mange à ma faim et je  varie  l'alimentation. Je prends tout mon  temps même si je dois perdre ces cinq kilos en un an. Je ne me presse pas et je ne suis plus frustrée. 
Photo from Emily Ratajkowki (twitter account) . 

12 commentaires

  1. Ma belle, prends ton temps ! Tu as toute la vie devant toi, alors ne te prive pas. Ecoute ton corps.
    Bon courage ! :)

    Bisous,
    http://blondsmind.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ,

      Je prends tout mon temps maintenant je ne me force plus ni pour l'alimentation ni pour la salle . Jai le temps de les perdre 😌

      En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Coucou. :)

    J'aime beaucoup ton article ! Un peu aussi parce que je me reconnais là-dedans. Il y a eu cette mode du "fit" et du "healthy" que l'on voyait fleurir partout sur Instagram et les réseaux sociaux. Je ne suis pas du tout en surpoids et je me disais "Bah oui, il me suffit juste de perdre 4-5 kgs et de remuscler tout ça". Résultat : un an payé de salle de sport et un régime pas terrible pour abandonner tout ça rapidement. Pour pas mal de raisons aussi.
    Manger healthy ça prend du temps. Mon astuce pour ne pas déprimer devant mes assiettes c'était de faire de belles assiettes, celles qui te donnent l'eau à la bouche sur insta. Des jolies salades, bien dosées en féculents, des choses gourmandes, un peu mais pas trop. Je suis une grosse mangeuse alors si mon assiette n'est pas variée et ne me donne aucun plaisir à savourer le repas, tu peux être sûre que je ne tiendrai pas trois jours. Du coup cette technique de faire de "jolies" assiettes ça marche, seulement lorsque l'on a du temps devant soi pour les préparer (ce qui n'est pas toujours mon cas). Je me suis vite rendue compte aussi que ça coûtait plutôt cher...

    En tout cas je te souhaite plein de patience et un bon courage ; c'est sûr qu'il faut prendre son temps et ne pas être trop pressée. Si je peux me permettre, tu devrais éviter de regarder ta balance si tu démarres du sport, parce qu'inévitablement tu prendras du muscle et donc du poids ; ça a tendance à démoraliser. Le mieux c'est que tu observes et modèle ta silhouette comme tu le veux et à ton rythme. Enfin c'est ce que je tente pour moi. ^^

    Bisous !
    Lumiya.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Merci beaucoup ! Il m'est arrivé la même chose et ça s'est avéré beaucoup plus difficile que prévu. Déjà perdre c'est une chose alors se muscler ... Effectivement je pensais que ça se faisait en un mois mais non .. Et quand on a été jamais habitués à manger healthy c'est vraiment très difficile !

      Effectivement car faire son assiette 3x par jours ce n'est pas pour tout le monde. Je sais que pour une assiette j'aurai déjà du mal.

      Merci beaucoup c'est vraiment gentil de ta part, j'en ai bien besoin. J'ai tout le temps de la vie !!

      Bisous ,

      Supprimer
  3. Belle prise de conscience ! Le corps est une machine complexe et fragile, et on paye cher de ne pas en prendre soin... Et pas si sûre que le corps des ses demoiselles soit réellement "sain" ;) Prenez soin de vous, le reste suivra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurianne,

      Je me suis toujours posé cette question : est ce que ces corps sont le fruit d'un mode de vie sain ou Photoshop + chirurgie ?
      En tout cas j'ai arrêtée de faire de mon corps et de la perte du poids une affaire d’état.
      Merci pour le commentaire :)

      Supprimer
  4. C'est vrai que la demoiselle en photo fait rêver.... mais effectivement, ces filles n'ont pas eu ce corps du jour au lendemain, et souvent, elles n'ont que çà à faire que de prendre soin d'elle.... ce qui n'est pas le cas de la majorité des nanas... Je pense qu'il faut juste trouver son équilibre pour être bien et oui, il faut renoncer à avoir le corps d'une nana photoshop ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      On me le disait souvent que tout se travaillait et que ces filles ne devaient pas se relâcher à chaque instant.
      Je vais prendre du tout à trouver mon équilibre mais je ne presserai pas.

      Merci du commentaire ,

      Supprimer
  5. Les filles fit/healthy m'ont aussi envoyé du rêve (et c'est toujours un peu le cas) mais je me fiche bien si je leur ressemblerais un jour ou non.
    Je pense que ce qu'il faut retenir de cette tendance, c'est qu'on peut tous devenir un peu plus sportif qu'on ne l'était il y a deux mois de ça et manger mieux quand on a le porte-monnaie assorti.
    Pour ma part, je mange comme je veux et vais courir au moins une fois par semaine. Les résultats ne sont pas flagrants depuis le temps, mais je me sens bien, et c'est ce qui compte le plus, non? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Elles m'envoient beaucoup trop de rêve mais ça finit par intoxiquer l'esprit. Totalement c'est vrai ça donne envie de faire plus de sport.
      J'ai recommencé à faire de même mais avec le plaisir.

      Merci pour le commentaire

      Supprimer
  6. Coucou, comme toi en voyant toutes ces filles ultra mince (fit) sur instagram, j'ai eu envie de faire pareil, mais je me suis rapidement rendu compte que même si elles veulent nous faire croire le contraire, nous sommes toutes différentes, on stocke les graisses différemment, on les élimine différemment également, et ce n'est pas en mangeant juste des fruits et des légumes que l'on va maigrir comme elles. Par exemple moi, la plupart de ma graisse est stockée dans mes jambes, mais mon ventre est plutôt mince. J'ai des copines, c'est totalement le contraire, elles ont des jambes très fines, et leur graisse est stockée au niveau du ventre.
    Et surtout, perdre du poids (pour de bon, je veux dire) ça prend du temps, tu as raison il ne faut pas être préssée. On a eu des cours de nutrition a la fac, et on nous a répété plusieurs fois que pour la santé, il vaut largement mieux être en léger surpoids, que de faire des régimes trop stricts, puis reprendre ce poids dès l'arrêt du regime, puis refaire un régime ...
    Il n'est pas forcément indispensable d'éliminer le gras, il suffit de choisir le bon gras et de le manger au bon moment. Par exemple, tu peux utiliser l'huile d'olive, et tu peux essayer de manger gras le matin (genre oeufs et bacon) c'est comme ça que ton corps peut mieux l'éliminer.
    L'important c'est pas le poids, c'est d'être bien dans ta peau !
    Bisous et bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Je me suis pas rendue compte avant longtemps que la morphologie jouait pour beaucoup. J'avais cette idée : si je mange plus de fruits et de légumes je perdrai du poids mais c'est pas suffisant. effectivement le bien être passe avant tout. Pour le gras j'avais en tete que le gras c'est néfaste donc même les œufs y passaient. Je vais réessayer de me faire de bons petits plats.

      Merci pour le commentaire :)

      Supprimer

Nous vous remercions pour vos commentaires.

Copyright © Aloha Tallulah. Design by FCD.